Publié le Laisser un commentaire

La photographie : introduction

article-la-photographie-intro-la-boite-ateliers

L’étymologie du mot « photographie »

L’étymologie du mot « photographie » est composé de deux éléments provenant de la langue grecque. Dans « photographie » nous avons « photo » qui signifie lumière et « graphie » qui désigne l’action de peindre ou de dessiner. Par conséquent, la photographie serait l’action de peindre ou de dessiner avec la lumière.

La lumière indispensable

La lumière, c’est ce qui donne la vie à la photographie. Sans lumière, elle ne pourrait naitre. Or, elle et permet de percevoir aussi les couleurs, les formes, la perspective, le sujet et le mouvement.

De ce fait, la photographie est essentielle dans le processus de capture d’images. Grâce à cette lumière gratuite et abondante, nous pouvons saisir les images qui nous entourent.

Un art accessible

La photographie permet d’enregistrer le réel ainsi que de transmettre une idée. De plus, elle projette un sentiment ou une émotion. C’est un moyen d’expression qui sert à communiquer un message.

En plus, la photographie est utilisée pour documenter des faits, des évènements, des preuves, de faire de la recherche scientifique et technique et de garder en souvenirs des évènements historiques. C’est un outil d’archivage qui nous permet de garder en mémoire ce que nous pouvons oublier avec le temps.

L’appareil photo au quotidien

De nos jours, l’appareil photo est un outil que nous utilisons abondamment et qui est devenu facile d’utiliser. Il permet de mémoriser les évènements familiaux ou entre amis ainsi que les voyages par exemples.

Grâce à la progression rapide des technologies vers les fonctions numériques, les cellulaires sont maintenant dotés d’appareil photo intégré avec une très bonne définition et qualité d’image.

La naissance de la photographie numérique a permis de propager cet outil dans notre quotidien et de transmettre rapidement l’image par l’internet et les réseaux sociaux. En un seul clic, on se retrouve habile de faire des modifications avec des filtres, ajouter du texte et de publier le contenu en ligne.

Avant, nous aurions demandé « Qui a un appareil photo? » et seulement quelques personnes lèveraient les mains. Curieusement aujourd’hui, il faudrait demander « Qui n’a pas d’appareil photo? » et les réponses se ressembleraient.

Pourquoi une photographie semble-t-elle meilleure qu’une autre?

Pourquoi une photographie paraît-elle meilleure qu’une autre? Ce point est difficile à déterminer, car tous les goûts sont dans la nature et la notion du « beau » ou du « laid » en art comme en photographie est très relative.

Mais, comme dans tout, il y a des normes et règles fondamentales qui aident à établir et à améliorer l’aspect général d’une photo comme : la règle d’art, la composition, le contraste, le cadrage, les couleurs, l’émotion, le sujet, le message, etc. L’ensemble de ces facteurs jouent aussi un rôle crucial pour déterminer visuellement la qualité de l’image perçue.

De plus, connaitre les fonctions techniques de la prise de vue aide aussi à créer un résultat professionnel. Cependant, il faut être patient afin d’apprendre les notions de base de la photographie. C’est un processus qui demande du temps et de la volonté.

Vous aimeriez en apprendre plus sur un sujet artistique?

Abonnez-vous à notre blog pour recevoir nos nouvelles publications!
Nous avons aussi une chaine YouTube qui offre un éventail varié du DIY et des tutoriels gratuits

Laisser un commentaire