Publié le Laisser un commentaire

La photographie : introduction

article-la-photographie-intro-la-boite-ateliers

L’étymologie du mot « photographie »

L’étymologie du mot « photographie » est composé de deux éléments provenant de la langue grecque. Dans « photographie » nous avons « photo » qui signifie lumière et « graphie » qui désigne l’action de peindre ou de dessiner. Par conséquent, la photographie serait l’action de peindre ou de dessiner avec la lumière.

La lumière indispensable

La lumière, c’est ce qui donne la vie à la photographie. Sans lumière, elle ne pourrait naitre. Or, elle et permet de percevoir aussi les couleurs, les formes, la perspective, le sujet et le mouvement.

De ce fait, la photographie est essentielle dans le processus de capture d’images. Grâce à cette lumière gratuite et abondante, nous pouvons saisir les images qui nous entourent.

Un art accessible

La photographie permet d’enregistrer le réel ainsi que de transmettre une idée. De plus, elle projette un sentiment ou une émotion. C’est un moyen d’expression qui sert à communiquer un message.

En plus, la photographie est utilisée pour documenter des faits, des évènements, des preuves, de faire de la recherche scientifique et technique et de garder en souvenirs des évènements historiques. C’est un outil d’archivage qui nous permet de garder en mémoire ce que nous pouvons oublier avec le temps.

L’appareil photo au quotidien

De nos jours, l’appareil photo est un outil que nous utilisons abondamment et qui est devenu facile d’utiliser. Il permet de mémoriser les évènements familiaux ou entre amis ainsi que les voyages par exemples.

Grâce à la progression rapide des technologies vers les fonctions numériques, les cellulaires sont maintenant dotés d’appareil photo intégré avec une très bonne définition et qualité d’image.

La naissance de la photographie numérique a permis de propager cet outil dans notre quotidien et de transmettre rapidement l’image par l’internet et les réseaux sociaux. En un seul clic, on se retrouve habile de faire des modifications avec des filtres, ajouter du texte et de publier le contenu en ligne.

Avant, nous aurions demandé « Qui a un appareil photo? » et seulement quelques personnes lèveraient les mains. Curieusement aujourd’hui, il faudrait demander « Qui n’a pas d’appareil photo? » et les réponses se ressembleraient.

Pourquoi une photographie semble-t-elle meilleure qu’une autre?

Pourquoi une photographie paraît-elle meilleure qu’une autre? Ce point est difficile à déterminer, car tous les goûts sont dans la nature et la notion du « beau » ou du « laid » en art comme en photographie est très relative.

Mais, comme dans tout, il y a des normes et règles fondamentales qui aident à établir et à améliorer l’aspect général d’une photo comme : la règle d’art, la composition, le contraste, le cadrage, les couleurs, l’émotion, le sujet, le message, etc. L’ensemble de ces facteurs jouent aussi un rôle crucial pour déterminer visuellement la qualité de l’image perçue.

De plus, connaitre les fonctions techniques de la prise de vue aide aussi à créer un résultat professionnel. Cependant, il faut être patient afin d’apprendre les notions de base de la photographie. C’est un processus qui demande du temps et de la volonté.

Vous aimeriez en apprendre plus sur un sujet artistique?

Abonnez-vous à notre blog pour recevoir nos nouvelles publications!
Nous avons aussi une chaine YouTube qui offre un éventail varié du DIY et des tutoriels gratuits

Publié le Laisser un commentaire

Recette de shampoing solide naturel

Recette-de-shampoing-solide-naturel-la-boite-ateliers

Nourrissant pour tous les types de cheveux

Réalisez cette recette de shampoing solide naturel facilement avec notre tutoriel. C’est une recette conçue par La Boîte ateliers créatifs. De plus, ce cosmétique naturel a été pensé afin de répondre à tous les types de cheveux. La recette donne environ 12 shampoings solides de 50 g. Vous pouvez réduire les quantités en la divisant par deux, ce qui vous donnera 6 shampoings solides de 50 g.

Les bienfaits du shampoing solide naturels sur les cheveux

Par conséquent, il permet de nourrir les cheveux, de les adoucir, les réparer, aider à la pousse et hydrater les racines dans le but d’éviter l’apparition de pellicules. Or, il est aussi un produit zéro déchet, bon pour l’environnement et pour votre santé! Enfin, il est facile à créer soi-même en suivant les étapes ci-dessous.

Les avantages de créer son shampoing solide naturel

Les produits utilisés pour la recette de ce shampoing solide naturel ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour les cheveux, mais aussi pour la peau. De plus, ce cosmétique naturel aide la nature et vous permet d’économiser de l’argent. Quoi de mieux qu’un produit bon pour sa santé, l’environnement et son portefeuille?

Voici plusieurs avantages de créer soi-même la recette de shampoing solide naturel :

  • Dure longtemps
  • Évite de jeter à chaque fois des contenants de plastique
  • Plus efficace et bon pour la santé que les shampoings commerciaux
  • Bon pour la santé des cheveux et de la peau
  • Aucun produits et parfums chimiques
  • Simple à utiliser et à emporter avec soi
  • Écologique et zéro déchet
  • Sèche rapidement
  • Abordable et simple à réaliser
  • Peu aussi servir de savon corporel
  • Moussant, nettoie en profondeur et revitalisant

Matériel nécessaire

Avant de débuter, il est important d’avoir le matériel nécessaire afin de bien réaliser la recette de shampoing solide naturel. Voici une liste du matériel requis pour réaliser le tutoriel :

  • Casserole
  • Une tasse à mesurer
  • Spatule en silicone
  • Masque et gants de protection (le SCI et le SCS sont des produits volatils et irritants pour les voies respiratoires)
  • Balance électrique pour mesurer les quantités
  • Un four ou plaque chauffante
  • Moules en silicone ou à moules à muffins standard

Ingrédients requis

De plus, il vous faudra des produits précis pour concevoir la recette du shampoing solide naturel. Ces ingrédients sont simples à trouver dans tout commerce de vente de produits en vrac. Vous pouvez aussi vous les procurer en ligne avec les liens qui sont indiqués ci-bas sur Amazon.

Si jamais vous aimeriez essayer la recette en petite quantité, il suffit de la diviser par deux. Ce qui vous donnera une demi-recette. Donc, six shampoings solides de 50 g.

Sinon, la recette présente vous en donnera 12 shampoings solides de 50 g.

Étapes de réalisation de la recette du shampoing solide naturel

Il faut ventiler et mettre un masque pour le SCI et SCS car les particules sont petites, volatiles et difficiles pour les voies respiratoires.

Sur la cuisinière, allumer le feu à doux et mettre dans une casserole les ingrédients. Faire fondre les beurres et gras. Ajouter les huiles. Incorporer les ingrédients secs tels le SCI, le SCS et huiles essentielles, eau, aloès, etc. Bien mélanger avec une cuillère de bois jusqu’à obtenir un mélange de pâte homogène. Ensuite, verser dans des moules en silicone ou saupoudrer les moules préalablement de fécules de maïs pour faciliter le démoulage.

Verser le mélange dans les moules et laisser reposer 12 h. Laisser dans une pièce sans variation extrême de température. Après 12 h, démouler. Il gardera le même poids une fois sec. Aucune cure requise. Le shampoing sec est déjà prêt pour utilisation.

Mode d’emploi du shampoing solide naturel

Mouiller les cheveux et frotter en formant des mouvements circulaires quelques secondes avec le shampoing. Appliquer de la racine à la pointe des cheveux. Bien mousser et ensuite rincer les cheveux. Rincer le shampoing solide et laisser sécher.

Voici d’autres recettes de cosmétiques naturels à faire soi-même :

Publié le Laisser un commentaire

Créer ses étiquettes d’identification scolaire

cover-article-creer-ses-etiquettes-d-identification-scolaire-la-boite-ateliers

Sauvez du temps lors de la rentrée scolaire

Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment créer vos étiquettes d’identification scolaire imperméables et résistantes en vinyle vous-même. Nous savons que la rentrée scolaire apporte son lot de préparation, d’achats et qui demande du temps. De ce fait, nous avons créé ce tutoriel pour vous simplifier la vie et vous faire sauver du temps précieux! Suivez chacune des étapes facilement afin de réaliser ce projet sans erreurs.

Faites contribuer vos enfants au projet

De plus, vous pouvez faire contribuer vos enfants en leur demandant d’apposer les étiquettes sur chacun des articles scolaires. Ainsi, cela vous permettra d’avoir un coup de pouce de leur part et de les préparer pour la rentrée scolaire. Créer avec vos enfants des étiquettes d’identification scolaire permet de faire une activité avec eux et de joindre l’utile à l’agréable. Or, ils seront fiers de participer à la préparation de leurs articles scolaires.

Matériel indispensable pour la création d’étiquettes d’identification scolaire

Nous vous suggérons de vous procurer le matériel inscrit ci-dessous afin d’avoir tout ce qu’il vous faut pour accélérer le processus de réalisation des étiquettes d’identification scolaire. Ainsi, nous avons ajouté des liens de produits directement accessibles sur Amazon et que nous avons testé pour ce tutoriel. Or, cela vous évitera de faire de longues recherches sans savoir où vous diriger. Vous aurez le bon matériel pour réaliser le projet.

Matériel requis

Mise en page d’étiquettes d’identification scolaire dans Canva

Avec Canva, nous vous montrons comment créer vos étiquettes d’identification scolaire et faire le montage pour l’impression. Or, l’application en ligne est gratuite et facile d’usage.

Pour commencer, vous devez ouvrir un compte Canva. Ensuite, créer un fichier personnalisé 8,5 × 11 pouces. Puis, choisir la calligraphie désirée. De plus, ajouter des images et faire la mise en page des éléments. Et finalement, faire la mise en page afin de l’imprimer sur votre imprimante. Voici les étapes à suivre ci-dessous:

1. Créer votre compte Canva gratuitement

article blog etiquettes identification scolaire-1-creer-un-compte-canva
  1. Premièrement, se rendre sur canva.com
  2. Par la suite, sélectionnez le bouton S’inscrire dans le coin supérieur droit.
  3. Ensuite, utilisez la méthode de connexion qui vous convient : Facebook, Google ou une adresse courriel existante de votre choix.
  4. Choisissez un Mot de passe et l’Enregistrer.
  5. Votre compte sera ainsi créé et prêt à être utilisé.

Or, si vous avez déjà un compte, simplement vous y connecter en appuyant sur le bouton Se connecter dans le coin supérieur droit.

2. Ouvrir un fichier format lettre 8,5 x 11 pouces

Pour créer un format personnalisé selon la grandeur des feuilles achetées de 8,5 × 11 pouces, il suffit de :

  1. Sélectionnez le bouton Créer un design dans le coin supérieur droit de la page d’accueil de votre compte Canva.
  2. Puis, choisir l’option Dimension Personnalisé se retrouvant en bas à gauche de la fenêtre déroulante.
article blog etiquettes identification scolaire-1-creer-un-compte-canva-2a-créer un-format-personnalise-85x11po-canva

3. Une nouvelle fenêtre s’affichera. Vous devez indiquer les dimensions désirées. Soyez vigilants car, le format est automatiquement indiqué en pixels et il faut le changer en pouces.
4. Ensuite, ajouter les dimensions 8,5 de largeur par 11 de hauteur.
5. Appuyez sur Créer un nouveau design.
6. Votre plan de travail apparaîtra à l’écran.

3. Choisir la calligraphie du nom

Selon la longueur du prénom et nom qui sera utilisés sur les étiquettes d’identification scolaire, nous vous suggérons de choisir une écriture facile à lire et d’une grosseur de 12 pts maximum. Nous avons choisi la fonte Open Sans en 12 pts qui est très lisible. Mais, vous pouvez essayer les choix qui sont offerts sur Canva.

article blog etiquettes identification scolaire-1-creer-un-compte-canva-3-choisir-la-calligraphie--canva

Si vous désirez varier les formats pour différents effets scolaires, vous pouvez explorer et faire des tests à imprimer sur du papier standard avant de vous lancer sur les papiers vinyles imperméables.

De plus, vous aurez des guides à respecter qui délimitent les marges de la page. Cela vous aidera à ne pas dépasser et bien centrer votre texte.

4. Ajouter des images gratuites

Vous pouvez ajouter des images gratuites pour identifier chacun des noms de vos étiquettes. Par contre, vu le format des étiquettes, elles risquent d’être peu lisible.

Pour effectuer la recherche:

  1. Sélectionnez éléments dans le coin supérieur gauche.
  2. Puis, écrire un mot de recherche. Par exemple: Fleurs
  3. Un ensemble d’éléments et images apparaitront dans le menu de gauche.

Celles inscrites Pro ne sont pas gratuites et vous devez débourser. Par contre, toutes les autres seront gratuites. Vous devez simplement cliquer sur l’image voulue et la glisser dans votre zone de travail et ajuster la taille.

Cependant, vous pouvez remplir l’espace restant de la feuille avec des images qui serviront à décorer le matériel scolaire comme l’ordinateur, les cartables ou une bouteille d’eau. Donc, les découper et les utiliser comme autocollants imperméables et résistants!

Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise avec Canva, vous pourrez faire des montages plus élaborés et utiliser les feuilles restantes pour d’autres usages.

5. Dupliquer le nom, les images et faire la mise en page

Lorsque vous avez choisi la calligraphie et les images désirées, vous devez faire la duplication de celle-ci pour remplir l’espace de la feuille à imprimer.

Avant de procéder à la duplication, il est important de Grouper l’image et le texte à dupliquer afin de s’assurer qu’elles ne se déplacent pas et restent soudées lors du déplacement.

Ensuite, sélectionnez le groupe et copier-coller. Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis clavier pour effectuer le copier-coller plus rapidement : SHIFT+ ALT+ COMMANDE. Vous devez maintenir la zone groupée et la déplacer en faisant les raccourcis clavier précédents.

Or, si vous n’êtes pas familier avec les fonctions raccourcies du clavier, simplement appuyer sur l’icône de deux rectangles et un + dans le bas de la page pour dupliquer la zone sélectionnée.

article blog etiquettes identification scolaire-5-dupliquer-canva

6. Enregistrer le format PDF sur votre ordinateur

Pour enregistrer le document sur votre ordinateur, vous devez vous assurer de le faire dans un format d’Impression pour PDF. Ce format permet de garder la qualité nécessaire du montage afin d’avoir une impression professionnelle.

  1. Appuyez sur Partager dans le coin supérieur droit.
  2. Ensuite, sur Charger dans le menu déroulant.
article blog etiquettes identification scolaire-6a-enregistrer-pdf-canva

3. Puis, choisissez le format de fichier Impression pour PDF.
4. Sélectionnez Télécharger dans le bas du menu déroulant.
5. Finalement, le fichier se téléchargera sur votre ordinateur dans votre dossier de téléchargements.

article blog etiquettes identification scolaire-6b-enregistrer-pdf-canva

Imprimer le montage visuel des étiquettes

Pour imprimer les étiquettes d’identification scolaire, placez la feuille dans le bon sens d’impression et commencez par imprimer une feuille papier seulement pour s’assurer que vous avez bien fait les étapes. Ainsi, cela permet de ne pas perdre des feuilles imperméables inutilement. Faire un X sur le côté de la feuille pour savoir de quel côté se fait l’impression (face vers le haut ou vers le bas).

Aussi, cela vous permet de vous assurer d’avoir une impression de qualité et de vérifier si vous avez bien respecté les étapes de réalisation du projet.

Couper les étiquettes d’identification scolaire

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à couper la feuille avec les étiquettes d’identification scolaire. Vous pouvez le faire avec des ciseaux. Cette technique est moins précise. Mais, cela fonctionne bien.

Or, si vous préférez une coupe droite et précise, utilisez alors un Exact-O et une règle en métal. Avec cette méthode, vous pouvez aussi appuyer légèrement sans transpercer la feuille lors de la coupe. Cela vous permet de retirer les étiquettes au fur et à mesure de la feuille.

Aussi, vous pouvez opter pour une coupe avec une tranche à papier mais, il est plus difficile de couper au bon endroit et précisément. Cette technique est plus rapide. Par contre, il faut bien maitriser la planche de coupe.

Identifier le matériel scolaire avec les enfants

C’est le moment de faire participer les enfants à l’identification de leur matériel scolaire! Ils seront heureux de participer à ce projet et d’aider. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à décoller et à coller les étiquettes d’identification scolaire sur le matériel de votre choix!

Reproduire le projet à chaque année

Finalement, vous pouvez reproduire ce projet à chaque année en gardant les mêmes étiquettes ou en créant de nouvelles. De plus, il est possible de créer des autocollants et de les découper de la même façon que nous venons de procéder dans ce tutoriel. Vous avez plein de possibilités de création avec Canva et les feuilles autocollantes permanentes! Il suffit d’explorer et d’essayer!

Bonne rentrée scolaire à tous!

Publié le Laisser un commentaire

Patrons gratuits de tricot en français

patrons gratuits de tricot en francais

7 sites incontournables à découvrir

Voici sept sites web incontournables qui offrent des patrons gratuits de tricot en français. Alors, je commencerai par mes adorables compagnies québécoises afin de souligner leur excellent travail.

Par la suite, vous aurez aussi les sites d’origines américaines et européennes qui offrent des produits de qualité et un nombre époustouflant de patrons gratuits en français. De plus, certains de ces sites offrent la version bilingue (français et anglais) et vous pourrez choisir selon votre préférence.

Et finalement, je vous propose une huitième section de deux sites de patrons gratuits entièrement anglais pour ceux que la langue ne cause pas de problèmes.

Un outil de référence intéressant

Je voulais avant tout offrir, avec cet article de blog, un outil de référence complet sur la possibilité de trouver des patrons en français au même endroit. Chose que l’on retrouve moins facilement sur le web actuellement. Vous aurez ici, plusieurs heures de recherches afin de vous faciliter la tâche pour trouver des patrons gratuits de tricot en français. De plus, je vous énumère les points forts de chacun des sites ainsi que le nombre de patrons gratuits disponibles!

Sites québécois de patrons gratuits de tricots en français

Madolaine

Site web : https://madolaine.com/collections/tous-les-patrons
Madolaine est une boutique québécoise de produits pour les passionnés de tricot, de crochet et de laines. Aussi, vous trouverez des patrons gratuits de tricot en français provenant de différents sites web. Madolaine offre 48 patrons gratuits de tricot en français sur son site qui sont majoritairement des patrons de Bergère de France.

Mais, aussi provenant de créateurs québécois comme Attache Tatuk qui sont payants. Les filtres de recherches se limitent au prix. Par contre, vu le nombre de patrons, il est facile de trouver selon nos besoins.

Les Laines Biscotte

Site web : https://leslainesbiscotte.com/collections/patrons-de-tricot
Les Laines Biscottes est une boutique québécoise qui propose un éventail de services et produits pour le tricot comme : des tutoriels en ligne, des formations ainsi que des produits tels que la laine, les broches ou crochet et des kits à tricoter et des boîtes surprises, tutoriels et patrons en ligne dont certains gratuits pour une période limitée.

Par contre, les filtres de recherches pour les patrons se limitent au type de couleur et par nom de la laine. Or, vous pouvez aussi réaliser les patrons avec Les Laines Biscottes aussi offertes sur le site web.

Sites américains de patrons gratuits de tricots en français

Ravelry

Site web : https://www.ravelry.com/patterns/sources/espace-tricot/patterns?page=3
Ravelry est une magnifique plateforme uniquement consacrée aux patrons numériques de tricot ou crochet. Cette commune réunie des créateurs de patrons exceptionnels mondialement et offre aussi les patrons en anglais ou français. Les patrons gratuits changent régulièrement et ne sont pas tous en français.

Or, l’option des patrons en anglais est disponible. Les téléchargements sont en PDF. Pour ce qui est de la recherche, elle fonctionne avec quelques options : le nom du créateur, le type de projet, les plus aimés et ajoutés récemment. Il faut se créer un compte pour voir la totalité des patrons disponibles.

Drops Design (Garn studio)

Site web : https://www.garnstudio.com/home.php?cid=8
Le site de Drops Design (Garn Studio) propose 10 516 patrons gratuits de tricot en français! De plus, tous les patrons sont bilingues (anglais et français).

Vous avez même une section pour de l’aide en ligne avec des tutoriels. Et les patrons sont super bien écrit. Vous aurez un éventail complet de patrons de tricot et au crochet accessible en tout temps. Un autre coup de cœur assuré! Par contre, vous pouvez seulement les imprimer les patrons et non les télécharger en PDF.

Mais, je vous dévoile la technique pour l’enregistrer en PDF sur votre ordinateur! Il suffit faire Imprimer, mais sélectionner Enregistrer au format PDF au lieu de choisir l’imprimante pour l’impression. C’est ainsi que vous pourrez éviter d’imprimer les fiches et d’y avoir accès numériquement.

Voici un visuel pour vous aider :

Sites européens de patrons gratuits de tricots en français

Les Laines Cheval Blanc

Site web : https://www.laines-cheval-blanc.com/fr/19-modele-tricot
Les modèles Les laines Cheval Blanc sont vraiment uniques et modernes! Un coup de cœur assuré! Principal partenaire des Laines Biscotte dont leurs patrons se retrouvent sur leur site web. Il y a 960 patrons de tricot gratuits en français dont 610 de tricot et 116 au crochet (116) sont disponibles sur leur site web.

Les recherches pour trouver les patrons gratuits de tricot sont simples à réaliser. Quelques filtres sont suggérés comme : le prix, la grosseur des aiguilles, le niveau de difficultés, la technique (tricot ou crochet) et la composition de la laine utilisée pour le patron.

Par contre, pour chaque patron désiré, vous devez choisir la grandeur du modèle individuellement. Si vous désirez d’autres grandeurs, il vous faut les télécharger un à un. Malheureusement, il n’y a pas de fiche technique avec tous les formats sur le même document.

Berrgère de France

Site web : https://www.bergeredefrance.ca/m94-modeles-tricot-gratuits
Bergère de France offre un choix incroyable d’environ 1 300 patrons gratuits de tricot en français sur son site web. De plus, la recherche de patrons est facile à effectuer. Vous avez la possibilité de choisir selon des filtres de recherches comme : marque, prix, aiguilles, qualité, nouveautés, niveau, technique, composition et saison. Pour trouver les patrons gratuits de tricots en français, ajustez le filtre de prix entre 0-1 $. Par contre, pour obtenir toutes les grandeurs du même patron, vous devez les télécharger individuellement.

Phildar

Site web : https://www.phildar.fr/c/modeles/modeles-gratuits.html
Le site de Phildar offre 273 modèles de patrons gratuits en français de qualité et au goût du jour. Aussi, vous pouvez effectuer vos recherches facilement en sélectionnant les filtres qui vous conviennent.

Voici les options des filtres de recherches :

  • La catégorie (femme, homme, enfant, décoration, accessoires et layette)
  • Le niveau de difficultés (facile, novice, intermédiaire, expert)
  • Le type de modèle (accessoires, bandeau, blouson, boléro, bonnet, bracelet, brassière, caban, cache-cœur, veste, cardigan, etc.)
  • Les tailles
  • Le type de fils Phildar
  • La technique utilisée (tricot, crochet),
  • Le numéro d’aiguille
  • Le point utilisé
  • La fourchette de prix

Sites de patrons gratuits de tricot en anglais

Si la langue n’est pas une barrière pour vous, voici des suggestions de sites où l’on retrouve des patrons gratuits de tricot en anglais.

Yarnspiration

Site web : https://www.yarnspirations.com/ca-en/
Yarnspirations est un site anglophone avec un nombre volumineux de 9 864 patrons gratuits de tricot en anglais! Vous pouvez effectuer vos recherches à l’aide des filtres suivants : skill, pattern category, project type, skill level, brand, product line, fiber et made for. De plus, téléchargez directement le fichier PDF avec toutes les grandeurs sur le même document. Aussi, vous n’avez pas l’obligation de donner votre courriel ou passer une commande en ligne avec vos informations personnelles.

Etsy

Site web : https://www.etsy.com/ca-fr/search?q=patron+tricot+gratuits
Etsy est un site de ventes en ligne de produits DIY / faite main d’artisans et créateurs du monde entier. Cependant, il faut chercher intelligemment pour trouver des patrons de tricots. Majoritairement, les patrons sont payants et diversifiés. Vous achetez directement au créateur. Les patrons seront principalement en anglais.

Or, vous devrez effectuer de plus longues recherches, mais simplement inscrire « patron tricot gratuit » dans l’onglet de recherche et vous aurez déjà une bonne idée de ce qui est offert.

Ainsi, plusieurs patrons sont abordables entre 1-5 $. De ce fait, ajoutez simplement dans les filtres le prix entre 0-5 $ ou selon votre préférence. Etsy vous permet de découvrir une multitude de créateurs originaux et un service personnalisé selon vos besoins.

En espérant que cet article vous aide facilement à trouver des patrons gratuits en français. Merci de nous transmettre en commentaires vos impressions des sites proposés ainsi que vos coups de cœur! À vos broches, prêts, partez! Des heures de plaisir!

Publié le Laisser un commentaire

La rédaction d’articles sur le blog et son absence

la redaction darticles pour le blog

Planifier et prévoir les imprévus comme artiste entrepreneur

J’imagine que plusieurs lecteurs sont probablement entrepreneurs ou aimeraient savoir comment mieux développer son entreprise. Je vais vous guider sur des pistes qui sont reliées à mon champ d’expertise : les arts. Mais aussi, je sais que cela ne peut s’appliquer à toutes les entreprises. Or, prenez ce qui vous sera utile pour votre cheminement ou vos connaissances personnelles.

Cependant, les concepts de référencement web, de mots-clés, de recherches sur les moteurs de recherches ou sur l’importance de la planification de son blog, ainsi que d’organiser et de gérer efficacement son temps, restent des sujets chauds et importants pour tout créateur de contenu en ligne.

Quelles sont les conséquences d’une absence de rédaction d’articles sur le blog?

Malgré le fait que nous ne pouvons pas toujours créer du contenu et que l’absence de rédaction d’articles sur le blog est prévisible, les gens continuent de regarder et de lire les articles déjà en ligne.

Notre contenu prend de la valeur avec le temps. C’est la même chose qui se produit pour les vidéos sur YouTube. Elles deviennent plus souvent vues avec le temps et selon les recherches des utilisateurs YouTube. Ne pas être actif sur notre blog durant une longue période réduit nos chances de ressortir sur les moteurs de recherches.

Or, si nous avons bien construit notre rédaction en respectant les principes de référencement naturel (SEO), il sera plus facile d’être vu.

Utiliser des mots-clés spécifiques et créer du contenu facile à lire aident notre cause pour être trouvé sur le web.

Les moteurs de recherches et les articles de blog

Mais, la constance et la qualité son hyper importants pour que les moteurs de recherches nous sortent en première page. Il faut aussi établir la confiance et montrer que nous produisons du contenu régulièrement.

Par exemple, les moteurs de recherches comme Google scan notre site afin de voir s’il y a eu des modifications ou des ajouts d’articles / produits depuis deux semaines. Si oui, il revient faire le scan dans deux semaines ou plus souvent si le site fait des mises à jour plus conséquentes. Si cela n’est pas le cas, alors il revient dans un mois ou plus. Donc, pourquoi scanner mon site inutilement si rien n’a changé depuis 1-2-3 ou 6 mois?

Ceci est seulement un exemple, mais je ne sais pas si ce principe est toujours d’actualité avec cette façon de procédé. J’ai essayé de vous simplifier un sujet beaucoup plus complexe en réalité sur la fonction des engins de recherches sur le web.

Combien de temps faut-il avant d’être vu sur le web?

Cela prend du temps. Même si on y met tout ce qu’il faut. De façon organique, c’est-à-dire sans payer de publicité ou de mots-clés sur Google Ads, entre six mois à deux ans avant que l’on puisse réellement voir une différence.

Mais, ce concept peut varier d’une personne à une autre selon le type de contenu, le secteur d’activités, la quantité/qualité de rédaction d’articles sur le blog ou par la publication de vidéos. Cela ne veut pas dire de cesser tout et d’attendre les résultats. C’est quelque chose qui se constate avec le temps et en faisant des essais et des erreurs.

Plutôt, vous commencez à faire de la rédaction d’articles sur le blog, plus vous aurez du contenu publié sur votre site web. Vous aurez plus de chance d’être vu. N’oubliez pas ceci : Constance, qualité, quantité, mots-clés, recherches et planification de votre blog sont les principes à instaurer dans votre stratégie d’entreprise web.

Dois-je recommencer mon blog à zéro?

Non, absolument pas. Vous devez seulement trouver une méthode qui vous est propre pour gérer efficacement votre blog et de maintenir sa croissance dans le temps.

Parfois, il est préférable de payer quelqu’un qui est un expert à ce niveau pour créer du contenu de qualité régulièrement pour votre blog parce que nous n’avons pas les connaissances nécessaires à ce niveau.

De plus, il est préférable de rentabiliser son temps au lieu de le faire soi-même. Même si nous sommes qualifiés pour le faire, nous pouvons manquer de temps ou d’organisation.

Par contre, plusieurs entrepreneurs doivent jongler avec tout sans pouvoir se permettre le luxe de déléguer durant les premières années d’existence de leur entreprise. C’est une dure réalité, mais qui fait partie du lot. Sinon, ils peuvent le faire lorsque qu’ils ont du temps libre. Il manquera de constance à moins d’être bien préparé à la rédaction d’articles sur le blog.

Un an sans rédaction d’articles sur le blog de La Boîte ateliers créatifs

La Pandémie et les répercussions

Je crois que je ne suis pas la seule personne qui a subi les effets nocifs de la pandémie. Plusieurs entreprises ont dû fermer leurs portes et jeter leurs rêves aux poubelles. D’autres, on fait comme moi et ont pris une pause sur les superflus. Ils ont consacré leurs efforts à l’essentiel comme avoir un revenu pour continuer à vivre et payer ses dettes.

Un revenu pour continuer à vivre

Pour ma part, je n’étais pas à ma première vague d’incertitudes. Mais, je comprends que cela soit difficile de trouver un travail stable. De plus, de chercher ce travail alimentaire et qu’il soit pour une période indéterminée est moins évident à trouver. Mais cela permet de respirer un peu en tant qu’entrepreneur. À ma grande surprise, mon ancien employeur recherchait une personne autonome et débrouillarde. Étant aussi préparée à faire face aux problématiques dans son entreprise et de trouver des solutions. De plus, je pouvais travailler de la maison en télétravail! C’était parfait pour moi!

Travailler avant de faire la rédaction d’articles sur le blog

Cet emploi a durée huit mois à temps plein et je n’avais pas l’énergie de faire la rédaction d’articles sur le blog simultanément. J’ai donc choisi de garder du temps pour moi et prendre soin de ma santé.

Par contre, il faut noter que malgré ma longue absence de rédaction d’articles sur le blog, je continuais à créer des tutoriels vidéos pour ma chaîne YouTube. Donc, je n’étais pas sans rien faire pour mon entreprise.

Continuer à créer du contenu différemment

Création de tutoriels vidéos sur YouTube avant la rédaction d’articles sur le blog

À l’occasion, je créais des tutoriels vidéos que je mettais en ligne sur ma chaîne YouTube. La prochaine étape de mon processus consistait à créer des articles sur mon blog de ce tutoriel. Malheureusement, je ne l’ai toujours pas fait jusqu’à ce jour. Mais, cela ne tardera pas, car j’ai décidé de mieux planifier ma rédaction de blog pour la prochaine année.

Monétisation de ma chaîne YouTube et du site web

Début mai 2022, j’ai réussi à monétiser ma chaine YouTube de La Boîte ateliers créatifs avec Google Ads lorsque j’ai atteint 4000 heures de visionnement requis des spectateurs (ou 1 K d’abonnés). J’avais déjà des tutoriels vidéos en ligne depuis cinq ans. Donc, depuis 2018, ils y avaient déjà eu plusieurs visionnements. Ces vidéos obtenaient un référencement organique avec le temps.

Ce qui est intéressant, c’est que la monétisation de la chaîne a quadruplé durant cette période de 8 mois, passant d’un revenu journalier estimé de 0 $ le 15 mars 2021 à 3,44 $ le 8 décembre 2021. Et, qui effectue plusieurs vagues de fluctuation depuis mais a diminué à 0,78 $ en date d’aujourd’hui. La dernière fois que j’ai publié un tutoriel, c’est il y a quatre mois. D’où l’importance de garder une constance, car si je publie moins de vidéos, le moteur de recherche scan ma chaîne moins souvent et je ressors moins souvent aussi. C’est le même principe qu’une longue absence de rédaction sur le blog.

Actuellement, j’ai 120 vidéos en ligne et 2 K d’abonnés. Certaines vidéos ont plus de 50K de visionnements. Aussi, les gens qui ne sont pas abonnés peuvent regarder nos vidéos. Ce sont majoritairement eux qui les regardent en effectuant des recherches dans la loupe de YouTube. Donc, YouTube est un moteur de recherches et le choix des mots-clés est aussi primordial dans ce type de contenu numérique.

Si vous aimez apprendre en ligne, je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne pas manquer les nouveautés.

Prochaines étapes à venir pour la rédaction d’articles sur le blog

Faire de la recherche et cibler les sujets intéressants

La première étape indispensable est d’effectuer des recherches sur le web dans notre domaine d’expertises. Ainsi, j’ai pu constater quels sont les mots clés et recherches les plus effectuées sur le web par rapport à mon blog.

Il faut définir les grands thèmes (catégories principales) de notre blog et développer des sous-catégories. Écrire du contenu simple, efficace et qui respecte les sujets les plus recherchés sur Google dans ma spécialité. Pour m’aider, j’ai restructuré mes thèmes généraux : Éducatifs, Tutoriels DIY, Entrepreneur, Entrevues et découvertes.

De plus, je vais ajouter des liens affiliés (produits et compagnies) en lien avec le domaine pour augmenter mes chances d’avoir un retour de revenus supplémentaires. Après tout, la totalité de mon blog est gratuit. Si je veux en vivre un jour, je dois mettre en avant toutes les chances qui s’offrent à moi. Idem pour les tutoriels sur YouTube. Ils sont gratuits, mais ils contiennent des publicités payantes. Cette monétisation permet d’obtenir des redevances lorsque mes vidéos sont visionnées.

Et finalement, établir une planification stratégique de création de contenus et de publications selon la période de l’année propice aux différents articles de blog. Ces tactiques intelligentes permettre une meilleure organisation pour développer sont blogs. L’important, c’est de respecter l’échéancier établi.

Prévoir les déclinaisons sur les réseaux sociaux

En parallèles, je dois créer, planifier et publier les déclinaisons de contenus pour les différents réseaux sociaux. Cela crée du trafic que je dois ramener sur mon blog. On peut nommer cela aussi des « teasers » pour donner envie aux abonnés de lire notre article ou visionner nos tutoriels.

Canva est un excellent outil pour créer facilement vos visuels et déclinaisons pour chaque plateforme avec un résultat pro!

logo canva

Prendre le temps nécessaire pour écrire des articles de qualité

La rédaction d’un article pour le blog comprend plusieurs étapes dont la rédaction, la correction, le référencement et mots clés, la lisibilité du texte, l’ajout de liens internes et externes, la création de l’image principale de l’article, le partage de l’article ou la programmation sur les réseaux sociaux. Sans compter les déclinaisons de cet article pour les autres réseaux sociaux à prévoir comme le teaser ou minividéo pour TikTok ou Instagram. Il faut aussi s’assurer que le partage est effectué sur tous nos réseaux sociaux.

En moyenne, la rédaction avec les autres étapes pour un article me prend au moins cinq heures. Donc, si je désire deux articles par semaine, je dois mettre à mon horaire 10 heures pour ces deux articles et garder du temps pour les imprévus.

La planification stratégique d’un blog

Par exemple, si l’article est pour la rentrée scolaire, je dois le publier deux semaines avant. Or, pour ne pas être trop à la course, je prévois écrire l’article au complet deux semaines avant sa date de parution. Ma planification doit être en avance d’un mois sur les sujets thématiques comme les fêtes ou les saisons. Ne pas planifier voudrait dire de reporter la rédaction de l’article à l’année suivante et il faut éviter.

Si vous aimiez avoir un outil indispensable pour faire la rédaction d’un article sur un blog, j’ai créé un planificateur numérique de rédaction de blog sur ma boutique en ligne. Ce qui vous fera sauver énormément de temps et vous incitera à utiliser une meilleure stratégie de rédaction d’articles sur le blog.

Planificateur -Redaction-pour-le-blog-la-boite-ateliers-creatifs6

En conclusion

Parfois, il faut prendre différents détours pour trouver d’autres solutions. En mettant mon blog de côté, j’ai misé sur ce qui me rapportait financièrement en premier. J’ai fait des choix selon ce qui était possible. J’ai aussi compris que si je voulais prévoir qu’une telle situation ne se reproduise pas, je devais planifier et me garder du temps pour le faire. Je comprends aussi que la méthode de rédaction spontanée n’est pas toujours gagnante dans le long terme.

Par contre, j’ai acquis d’autres connaissances sur la monétisation et les programmes d’affiliations qui n’auraient pas été possible si mon blog avait été en début de vie. De plus, j’ai structuré ma recherche et ciblé les sujets importants à développer dans le futur.

J’ai aussi beaucoup appris avec des tutoriels vidéos sur YouTube sur la monétisation, l’affiliation, le référencement, l’entrepreneuriat et les moyens d’atteindre mes objectifs. Je réalise alors que mes articles/tutoriels/vidéos peuvent vraiment aider des personnes comme cela l’a été pour moi lorsque je voulais apprendre sur différents sujets.

Il y a encore plus de potentiel en ligne maintenant pour apprendre et se divertir. Alors, je miserai toujours sur un contenu de qualité, éducatif et qui permettra d’aider les gens à éveiller la passion qui sommeille en eux!

Publié le Laisser un commentaire

Lavette à vaisselle DIY Tutoriel

Lavette à vaisselle diy Tutoriel

Réaliser une lavette à vaisselle DIY en coton avec des matériaux faciles à trouver

Grâce à ce tutoriel, vous pourrez créer vous-même une lavette à vaisselle DIY facilement. De ce fait, vous retrouverez ci-dessous les matériaux nécessaires ainsi que les étapes de création pour concevoir la lavette en coton.

Une lavette à vaisselle DIY tutoriel vidéo

D’ailleurs, le tutoriel vidéo vous donnera des astuces supplémentaires afin de mieux réaliser le projet. Alors, prenez le temps de le visionner avant d’entreprendre la création.

Ce projet est pour débutant débrouillard

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment réaliser une lavette à vaisselle DIY en coton. Or, vous devez être habiles de vos mains. En résumé, vous devez utiliser un marteau et de la broche et procéder à plusieurs manœuvres manuelles.

Matériel requis pour créer la lavette à vaisselle DIY

Précautions requises

Premièrement, le projet de la lavette à vaisselle DIY peut être réalisé aisément par un adulte.

Par contre, il faut impérativement savoir manier un marteau et de la broche pour faire ce projet. Bref, il faut être débrouillard sans nécessairement être un expert.

Si cela est difficile, prenez votre temps ou demander de l’aide. Cela facilitera votre apprentissage. Ainsi, il sera plus facile de manier les outils et de comprendre les étapes du tutoriel.

Voici les matériaux requis pour entamer le projet de la lavette à vaisselle DIY :

  • 1 balle de laine 100 % coton Bernat handicrafter grosseur bulky de 400 g couleur à votre choix disponible chez Michael’s au coût d’environ 15,00 $/ balle ou sur le site de Yarnspirations (les formats bulky semblent difficiles à trouver donc, doubler les fils si le format est de grosseur 4 au lieu de grosseur 5 https://amzn.to/3QRwDhc).
    Il n’existe pas de petit format pour cette laine. Alors, il est préférable d’envisager de faire plusieurs lavettes à vaisselle DIY ou de le faire avec des amis.
  • Fil de broche 0,5 mm disponible en quincaillerie (couper une longueur de 24 pouces)
  • Un marteau
  • Un gallon à mesurer ou une règle
  • Une paire de ciseaux
  • 1 Clou à bois de 1 pouce et demi ou de 2 pouces
  • Tige de bois 5/8 de pouces de diamètre coupée à une longueur de 12 pouces pour le manche de la lavette (disponible en quincaillerie) au format de 4 ou 8 pieds. Vous pouvez acheter une longue tige, mesurer et couper la longueur désirée, créant ainsi les tiges pour les lavettes. Notez aussi qu’une tige de 4 pieds vous donnera alors 4 tiges de 12 pouces.
  • Petite scie à mains pour couper les tiges de bois
  • Papier sablé 120
  • Pince à bec
  • Perceuse électrique avec mèches
  • Une mèche de 3/8 pouces
  • Une mèche de 1/8 pouces

1 : Préparer les tiges de bois

Tout d’abord, il faut préparer les tiges de bois qui serviront pour créer le manche de la lavette à vaisselle DIY. De ce fait, il faut les couper à une longueur de 12 pouces chacune. Sabler les embouts pour adoucir le tout et les mettre en attente.

Si vous préparez plusieurs lavettes, il vaut mieux les faire en même temps pour préparer les parties nécessaires. Ensuite, assembler le tout. De ce fait, vous sauverez beaucoup plus de temps de cette façon.

2. Perces les trous sur les tiges de bois

Pour commencer, percez le premier trou avec la mèche 3/8 de pouces à un pouce du début de la tige de bois.

Ensuite, il faut changer la mèche pour celle de 1/8 de pouces. Par la suite, perforez un trou en respectant l’emplacement du premier trou à un pouce de la fin de la tige de bois.

Ainsi, la première perforation servira pour accrocher lavette et la deuxième pour fixer la broche de métal.

3. Préparer la laine de coton pour la lavette à vaisselle DIY

Pour commencer, il faut couper 20 cordes de 40 cm. Ces mèches seront regroupées et pliées en deux.

Deuxièmement, il faut les couper aux extrémités et les attacher au centre avec un double nœud. Bref, les unir ensemble comme on le fait pour faire un pompon.

Troisièmement, prendre le pompon de laine et le diviser en deux parts égales. Ensuite, le centré sur le bout de la tige de bois et mettre les mèches vers le haut de la tige. Vous pouvez aussi les attacher pour ne pas que cela vous incommode durant le processus de la broche.

Finalement, pour fixer le tout temporairement, prendre le clou et le marteau et fixer le clou au centre de la tige de bois. Vous pouvez constater que vous aviez fait un trou préalablement. Entrer le clou à moitié et non au complet car, nous devrons y ajouter la broche et fixer le clou au complet plus tard.

Aussi, vous pourrez couper et égaliser les cordes lorsque le travail sera presque terminé pour faire une belle finition de la lavette à vaisselle DIY.

4. Broche de métal

Pour débuter, prendre les pinces-bec et la broche de métal. Couper un fil de broche de 24 pouces de longueur. Ensuite, créer un embout qui sera fixer sous le clou.

Et puis, vous devrez fixer la broche très serrée autour des cordes de laine avec les pinces.

Or, il ne vous reste qu’à bien fixer le tout et s’assurer que l’embout de la broche est bien cachée.

Vous pouvez regarder le tutoriel vidéo pour cette section ainsi que la partie pour assembler le tout avec la broche de métal afin de mieux comprendre les étapes.

Enfin, vous avez terminé votre projet de réaliser une lavette à vaisselle DIY! Nous espérons que ce tutoriel vous a aidé à bien réaliser le projet.

Vous aimeriez réaliser d’autres projets DIY?

Voici le tutoriel vidéo du projet de sous-verres en bois DIY

Publié le Laisser un commentaire

S’adapter au changement durant la pandémie

s'adapter au changement durant la pandémie

Avancer vers la bonne direction

Avec la venue du Covid-19, nous avons changé notre manière de travailler et d’apprendre. Étant obligés de limiter nos contacts humains, il a fallu envisager une nouvelle façon de faire pour continuer d’avancer et s’adapter au changement durant la pandémie.

Le travail en ligne comme nouvelle réalité

De ce fait, cela a été une dure épreuve et beaucoup d’ajustements pour la majorité d’entres-nous. Or, ceux qui étaient déjà adaptés sur la réalité du télé-travail ont certainement mieux vécus le changement.

Il semblerait que le télé-travail ainsi que le travail à distance, avec l’utilisation de l’internet et ordinateur, soient maintenant la nouvelle norme. Il faudra donc s’adapter au changement durant la pandémie rapidement car cela risque de rester pour plusieurs années.

Apprendre en ligne et l’école moderne

Même les étudiants ont dus s’adapter au changement durant la pandémie. Ils doivent maintenant apprendre en ligne. Heureusement, certaines écoles, cégep et universités, s’étaient déjà adaptés à la nouvelle réalité de cours à distance avant même la pandémie. Ceux étants déjà prêts pour cette réalité, ont certainement eu plus de facilité à se positionner pour offrir leurs services en ligne et s’adapter au changement durant la pandémie.

Découvrir de nouvelles passions

Le confinement a aussi apporté une vague intense de gens qui avaient du temps libre afin de découvrir de nouvelles passions ou apprendre en ligne. Les tutoriels en ligne et les formations gratuites ont explosé.

Prêts à s’adapter au changement durant la pandémie?

Beaucoup de compagnie PME ou travailleurs autonomes n’étaient pas prêts à s’adapter au changement durant la pandémie et d’offrir ce service rapidement au grand public.

Évidemment, créer des cours en ligne ou des tutoriels demandent beaucoup de préparations (monter le cours, faire des tests ou pratiques, filmer, montage vidéo, ajustements, téléchargement sur une plate-forme comme Youtube, avoir déjà des followers, référencement web comme le SEO et SEM, etc.) et j’en passe!

Nous ne voyons pas les résultats dans l’immédiat et cela peut être percu comme une perte de temps. Au fait, ce temps investi est un placement. Il devient profitable lorsque l’on comprend comment s’en servir et le rentabiliser dans le futur.

Investir du temps en ligne maintenant

Nous pouvons voir les résultats de notre investissement de temps, d’argent, de stratégie et de patience lorsque le nombre de visites, de followers, de visionnement ou de commentaires augmentent considérablement. Mais, seulement lorsque l’on se tient informés et pratique les bonnes techniques pour augmenter sa visibilité web.

Outre, un entrepreneur curieux, innovateur, et au courant du marché, était déjà préparé pour développer son commerce en ligne. De plus en plus, les gens commandent en ligne. Ils désirent sauver du temps et de l’argent et recevoir leurs achats à leur porte. Imaginez, l’effet explosif qu’a eu la pandémie sur l’achat en ligne! Je n’ose même pas imaginer les achats de cadeau de Noel… Chose sûr, prenez-vous à l’avance!

Par contre, si cela n’est pas déjà fait, il devra s’adapter à ce changement rapidement. De ce fait, il pourra ainsi diminuer ses frais d’entreprise, s’ajuster au marché en temps de pandémie ainsi qu’aux limitations imposées par cette dernière.

Restons solidaires et entraidons-nous

En terminant, j’aimerais donner tout mon soutien et ma compréhension envers les petites PME au Québec et les travailleurs autonomes qui vivent de leur art! Les temps sont durs pour tous mais il faut s’avoir s’adapter au changement en temps de pandémie.

S’il faut trouver un second emploi en services essentiels, faites-le. Je dois faire la même chose depuis que 3 ans. Il faut continuer à subvenir à nos besoins, notre famille et nos dépenses.

Restez au courant des tendances en ligne pour s’adapter au changement durant la pandémie

Et n’oubliez pas, il y a toujours des solutions et des manières de se surpasser. Si vous avez du temps de libre, profitez-en pour développer votre entreprise en ligne ou simplement suivre des formations. C’est le bon moment! Restez au courant aussi des tendances web pour mieux cibler vos clients et vous adapter à la nouvelle réalité.

Comment nous encourager ?

Si le coeur vous en dit, vous pouvez m’encourager à poursuivre ma passion pour l’apprentissage et et le partage de mes connaissances en lien avec les arts et le DIY (le faire soi-même). Vous pouvez partager nos articles et vous abonner à notre blog, de vous inscrire à notre infolettre pour recevoir les nouvelles créations sur notre boutique en ligne et nos promotions, de suivre nos tutoriels en ligne sur notre chaîne Youtube, vous abonner à notre Instagram et notre page Facebook!

Merci à tous ceux qui nous suivent et nous encouragent! Prenez soin de vous!

Véronique Léonard
Propriétaire

Publié le Laisser un commentaire

5 suggestions de livres pour apprendre le tricot

Livres pour apprendre le tricot

Apprendre le tricot facilement

Dans cet article, vous aurez des suggestions de livres pour apprendre le tricot étapes par étapes.

Vous pouvez aussi, pratiquer les notions de bases du tricot qui sont préalablement nécessaires pour débuter.

De plus, vous aurez une multitude de suggestions de points au tricot à découvrir ainsi que différents projets à essayer.

Si vous ne savez pas tricoter, nous vous suggérons de bien commencer avec notre tutoriel en ligne afin de connaitre les notions de bases du tricot pour débutant. Vous avez aussi les liens vidéo à la fin de cet article.

Voici nos 5 suggestions de livres pour apprendre le tricot

1. Tricot : laines, techniques, points, patrons

Vignette du livre Tricot : laines, techniques, points, patrons - Vikki Haffenden, Frederica Patmore

Auteurs
Vikki Haffenden ,  Frederica Patmore

Date de parution
Novembre 2020 

Éditeur
Modus Vivendi

Résumé
Tricot est l’un des livres pour initier le tricot qui est le plus complet! Il regroupe toutes les informations importantes pour le tricot. Or, il comprend de magnifiques photos et de détails ainsi qu’un graphisme qui facilite l’apprentissage.

Que vous soyez débutant ou avancé, ce livre des techniques de tricot répondra à toutes vos questions. De plus, l’ouvrage est divisé par sections facilement repérables en marge du livre (matériel, techniques, ouvrages et patrons, modèles de points). Bref, ce livre est un guide de référence sur le tricot à conserver à la maison.

Découvrez 120 points au tricot, détaillés par des séquences photographiques. Ces dernières détaillent chacune des étapes importantes pour perfectionner vos connaissances.

2. Travaux d’aiguilles : Broderie, tricot, patchwork, crochet, appliqué, petit point

Vignette du livre Travaux d'aiguilles :Broderie, tricot, patchwork, crochet... - Maggi Mc Cormick Gordon, Sally Harding, Ellie Vance

Auteurs
Maggi Mc Cormick Gordon,  Sally Harding ,  Ellie Vance

Date de parution
Octobre 2014 

Éditeur
Selection du Reader’s Digest

Résumé
Excellant livre complet sur les techniques de travaux d’aiguilles comme le tricot, le crochet, la broderie, la tapisserie, le patchwork.

Descriptions détaillées de chacune des techniques avec une mise en page et des photos sublimes.

Si votre objectif est de seulement apprendre le tricot, il serait préférable d’opter pour un livre comme Tricot qui vous montre exactement comment maîtriser tous les points de base et progresser vers les techniques les plus avancées.

Sinon, Travaux d’aiguilles : Broderie, tricot, patchwork, crochet, appliqué, petit point est un des livres pour comprendre le tricot ainsi que les notions importantes de chacune des techniques de travaux d’aiguilles.

De plus, chaque début de chapitre suggère les matériaux nécessaires comme la laine, les fils, les tissus et l’équipement pour l’apprentissage.

Finalement, ce livre contient plus de 2 500 photographies, 500 techniques, 100 points de tricot et de crochet et 80 modèles et patrons.

3. Le tricot en 300 points

Auteurs
Karen Hemingway

Date de parution
14 avril 2010

Éditeur
Marabout

Résumé
Livre complet et détaillé sur les points au tricot. Ce livre explique toutes les techniques de base du tricot, des plus simples aux plus complexes.

Aussi, 300 points de tricot élaborés avec un support photographique ainsi que des conseils techniques pour réaliser les points facilement.

De plus, chaque point est accompagné de dessins simples et efficaces pour chacune des étapes à suivre. Un échantillon est proposé pour chaque point.

Ce livre est une belle référence pour le tricot et son format est aussi agréable pour le trainer avec soi.

4. La Bible du tricot: 300 points expliqués

Auteurs
Phildar

Date de parution
Février 2015

Éditeur
Marie Claire

Résumé
Dans cet ouvrage, vous retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour réaliser vos tricots : les notions de base, les termes employés ainsi que 300 explications de points.

Passant par des points de base simples, aux motifs, aux points de fantaisie ou aux points plus élaborés.

Tous les points sont accompagnés de photographies, d’un texte explicatif ainsi que d’un diagramme avec les signes et symboles abrégés du tricot.

La Bible du tricot: 300 points expliqués est l’un des livres pour apprendre le tricot le plus apprécié.

5. Le tricot pour les nuls

Livres pour apprendre le tricot pour les nuls

Auteur
Pam Allené

Date de parution
Février 2016

Éditeur
First

Résumé
Le Tricot pour les Nuls est un livre complet pour faire ses débuts au tricot. Comme le dit le livre, n’importe qui peut comprendre les notions complexes du tricot en découvrant les bonnes bases. Or, Grâce à ce guide, tricoter deviendra un apprentissage facile et amusant.

De plus, vous pourrez survoler l’ensemble des techniques du tricot : mailles, techniques de montage, augmentation, diminution, couleurs.

Finalement, vous apprendrez à lire les patrons au tricot et créer les vôtres avec quelques petits conseils pratiques.

Suggestions de tutoriels vidéos en ligne

Voici quelques suggestions de tutoriels vidéos en ligne. Vous pouvez ainsi suivre à votre rythme l’apprentissage du tricot. De plus, vous aurez aussi des suggestions de projets à réaliser.

Pour bien commencer
Les notions de bases du tricot pour débutant

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment débuter du bon pied avec les notions de bases du tricot à la broche comme:  monter vos mailles de deux façons, tricoter à l’endroit, tricoter le point mousse et comment fermer un projet.

Si jamais vous préférez découvrir avec des tutoriels vidéos, notre chaîne YouTube propose plusieurs notions fondamentales du tricot tel que : tricoter à l’envers, réduire et augmenter les mailles d’un projet, récupérer vos mailles perdues, et plusieurs autres. Vous pouvez vous abonner à notre chaîne YouTube afin de suivre en temps réel nos nouvelles vidéos éducatives et créatives.

Un projet facile et populaire : Comment tricoter des pantoufles grand-mère

Publié le Laisser un commentaire

Tricoter un linge en coton récurrent : Tutoriel

article-Tricoter-un-linge-en-coton-récurrent-tutoriel

Tricoter un linge en coton récurrent avec augmentations et réductions de mailles (lignes diagonales)

Avec ce tutoriel, vous pouvez tricoter un linge en coton récurrent facilement. De ce fait, le principe est très simple : vous devez augmenter des mailles un rang sur deux. Et, lorsque vous atteindrez la largeur désirée, vous pourrez réduire les mailles jusqu’à terminer le linge. Ainsi, les lignes du linge seront en diagonales et extensibles.

Comment tricoter un linge en coton récurrent?

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment tricoter un linge en coton récurrent à la broche. Or, vous devez connaitre les notions de bases du tricot afin de réaliser ce projet. En résumé, voici les notions à savoir avant de débuter: monter les mailles, tricoter à l’endroit, faire la réduction et augmentation de mailles et coudre à la main avec une aiguille à laine.

Or, si vous ne savez pas tricoter, nous vous suggérons de débuter avec notre tutoriel en ligne : les notions de bases du tricot pour débutant. Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment débuter du bon pied avec les notions de bases du tricot à la broche.

Matériel requis pour tricoter un linge en coton récurrent

Premièrement, ce projet peut être réalisé facilement pour les petits comme les grands. Par contre, il faut impérativement savoir les notions de bases du tricot à la broche débutant pour faire ce projet. Or, ce petit conseil facilitera votre apprentissage. De ce fait, il sera plus facile de manier les outils et de comprendre les étapes du tutoriel.

Pour ce faire, voici les matériaux requis pour débuter à tricoter un linge en coton récurrent à la broche:

1 : Monter les mailles et faire les augmentations

Pour ce projet, il faut impérativement tricoter le plus ample possible. De ce fait, la laine de type Scrub Off est difficile à glisser. Aussi, ce modèle de laine possède différentes textures et d’épaisseurs de laines. Afin de vous faciliter le travail, rien ne sert de serrer les mailles et essayez de garder une tension très souple.

Nombre de mailles requises

Début du tricot : 4 mailles
Milieu du tricot : 50 mailles
Fin du tricot: 4 mailles

Commencez à monter 4 mailles. (Rang 1)
Tricotez un rang à l’endroit. (Rang 2)
Tricoter un deuxième rang à l’endroit. (Rang 3)

Ensuite, tourner le travail et identifiez le rang d’augmentations à droite du tricot avec un marqueur de maille. Lorsqu’il est à gauche, vous devez simplement tricoter le rang sans augmentation. Cela vous permettra de savoir si vous devez faire une augmentation ou non. Aussi, tricotez tout le projet à l’endroit et faites des augmentations de deux mailles un rang sur deux. Vous devez répéter ces deux rangs jusqu’au milieu du projet et calculer vos augmentations.

Rang 4 : Tricoter une maille, augmenter une maille sous la deuxième maille, tricoter la deuxième maille, augmenter une autre maille sous la troisième maille et tricoter la dernière maille. Vous avez fait une augmentation de deux mailles. Donc, vous devriez avoir 6 mailles au total à la fin du rang 4.

Rang 5 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit sans augmentation.

Répéter ces deux rangs (Rang 4 + Rang 5) jusqu’à un total de 50 mailles pour atteindre le milieu du tricot.

En résumé, vous tricotez tout le projet à l’endroit et vous ferez des augmentations de 2 mailles un rang sur deux. Or, vous devez répéter ces deux rangs jusqu’au milieu du projet et calculer vos augmentations totalisant ainsi 50 mailles. Pour être certains de ne pas vous tromper, vous pouvez visualiser le tutoriel vidéo.

2. Faire les diminutions de mailles

À cette étape, votre broche contient 50 mailles et vous êtes rendu à faire les diminutions de mailles. Le processus est similaire au début, mais au lieu d’augmenter 2 mailles un rang sur deux, vous allez diminuer 2 mailles.

Rang 1 : Tricoter la première maille, tricoter la 2e et 3e mailles ensemble (réduction d’une maille), tricoter les mailles suivantes jusqu’à la 47e inclusivement, tricoter la 48e et 49e mailles ensemble (réduction d’une maille) et tricoter la dernière maille. Ainsi, vous devriez avoir 48 mailles au total à la fin du rang 1 donc une diminution de 2 mailles.

Rang 2 : Tricoter toutes les mailles à l’endroit sans augmentation.

Répéter ces deux rangs (Rang 1 + Rang 2) jusqu’à atteindre un total de 4 mailles pour l’étape finale du tricot.

Conseils pratiques

Premièrement, essayez de ne pas trop serrer votre tricot afin qu’il garde son élasticité. Vous faciliterez aussi le projet avec une meilleure souplesse d’exécution.

Deuxièmement, n’oubliez pas de compter vos mailles après chaque rang exécuté pour être certain d’avoir bien procédé. Alors, prenez l’habitude de noter sur un papier vos rangs et augmentations pour savoir où vous en êtes rendus. Aussi, prenez l’habitude de toujours compter vos mailles à chaque fois pour être certains d’avoir le nombre exact. Cela vous évitera de faire des erreurs et régler la situation rapidement si tel est le cas.

3. Finition du linge en coton récurrent

À cette étape, il devrait vous rester 4 mailles sur votre broche. Il suffit de rabattre les mailles. Aussi, vous devez couper un excédent de laine d’environ 30 cm avec les ciseaux. Insérer le fil dans la tête de l’aiguille à laine. Passez l’aiguille en suivant les lignes du tricot et afin de cacher l’excédent de corde. Faire un double nœud et couper le restant de laine. Répéter cette étape pour le fil de départ du tricot dans le but de le cacher.

Finalement, vous avez enfin terminé votre projet de tricoter un linge en coton récurent! Nous espérons que ce tutoriel qui vous montre comment tricoter un linge en coton récurrent vous sera utile.

Tutoriel vidéo

Voici le tutoriel vidéo des notions de bases pour apprendre à tricoter

Publié le Laisser un commentaire

Points de base au tricot à la broche: mousse, jersey et côtes anglaises

points-de-base-tricot-tutoriel-la-boite-ateliers-creatifs

Dans ce tutoriel, vous apprendrez les trois points de base au tricot à la broche les plus couramment utilisés : points mousse, jersey et côtes anglaises. Chacun de ces points se réalisent différemment. Par contre, ils sont assez simples à comprendre et à exécuter.

Or, pour réaliser ces points de base au tricot à la broche, vous devez savoir les notions de base du tricot. De ce fait, il faut savoir comment tricoter les mailles à l’endroit et à l’envers, monter vos mailles et saisir la notion de tension du tricot.

Pour apprendre les notions de base au tricot, veuillez regarder nos autres vidéos de notre chaîne Youtube avec ce titre. Ensuite, vous serez en mesure d’exécuter ces points de base au tricot plus facilement..

Point mousse: premiers points de base qu’on apprend au tricot

Le point mousse est l’un des premiers points de base qu’on apprend au tricot pour débuter. Effectivement, ce point est facile à saisir. Aussi, il permet de travailler notre tension lors de nos premiers projets au tricot à la broche.

Vous devez tricoter toujours à l’endroit les mailles sur l’endroit du travail comme sur l’envers.

Vous pourrez voir que l’endroit et l’envers du tricot sont identiques et ont une texture de vagues et de « V ».

Point jersey : deuxième points de base qu’on apprend au tricot

Le point jersey est souvent suivi comme points de base au tricot. Lorsqu’on sait tricoter les mailles à l’endroit, la prochaine étape est d’apprendre à tricoter les mailles à l’envers. Ainsi, le point jersey permet d’exercer les deux points simultanément.

Pour se faire, vous devez tricoter l’endroit du travail à l’endroit et l’envers du tricot à l’envers. C’est-à-dire, il faut commencer sur l’endroit et tricoter tout le rang les mailles à l’endroit. Inversement, il faut poursuivre le second rang qui est l’envers du tricot et tricoter toutes les mailles à l’envers.

Enfin, il faut répéter ces deux rangs en intervalle régulier. Vous pourrez constater que l’envers du tricot a une texture de vagues et l’endroit contient des formes en « V ».

Point côtes anglaises : points de base pour les bordures d’un projet

Le point côtes anglaises est un point de base au tricot utilisé pour plusieurs usages. Souvent, il succède les deux premiers points de base appris précédemment. Aussi, les côtes anglaises permettent de créer une élasticité dans le tricot. Or, ce point est souvent perçu en bordure d’un projet de tricot comme la bordure d’une tuque, les embouts de manches d’un chandail ou comme bordure.

Le point côtes anglaises doit se tricoter sur un nombre de mailles paires. Il se tricote comme suit : 1 maille endroit et une maille envers tout le rang. Pour le second rang, qui est l’envers du tricot, il faut recommencer avec une maille endroit et une maille envers en répétant ces deux mailles tout le rang.

De ce fait, nous tricotons ainsi l’endroit et l’envers du tricot de la même façon. L’endroit du tricot se termine avec une maille à l’envers. Ensuite, nous débutons l’envers avec une maille à l’endroit tricotant ainsi sont contraire pour respecter le motif des côtes anglaises.

Apprenez à tricoter plus facilement ces points de bases avec notre tutoriel vidéo

Visitez notre boutique en ligne pour des créations faits à la main