Publié le Laisser un commentaire

Tricot lingette grand-mère facile à faire

Tutoriel-tricot-lingette-grand-mère

Réaliser le tutoriel de tricot lingette grand-mère

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment réaliser un tricot lingette grand-mère. Un projet qui permet de garder une trace de nos ancêtres et de poursuivre la tradition! Ce projet de tricot est facile à réaliser. La technique de tricot d’augmentations et diminutions de mailles en diagonale est la même que celle utilisée pour le tutoriel de linge en coton récurrent.

Le principe de tricot en diagonal est très simple. En fait, vous devez augmenter des mailles un rang sur deux. Une en début de rang et l’autre à la fin du même rang. De plus, lorsque vous atteigniez la grandeur désirée, vous pouvez réduire les mailles de la même façon. Par conséquent, le tricot lingette grand-mère sera extensible.

Connaitre les notions de bases du tricot

Pour ce faire, vous devez connaitre les notions de bases du tricot afin de réaliser le projet.

Or, voici les notions de tricot à savoir avant de commencer le projet: monter les mailles, tricoter à l’endroit, faire la réduction et augmentation de mailles et coudre à la main avec une aiguille à laine.

Cependant, si vous ne savez pas tricoter, il sera plus facile de débuter avec notre tutoriel en ligne : les notions de bases du tricot pour débutant. De plus, avec ce tutoriel, vous saurez comment débuter du bon pied avec les notions de bases du tricot à la broche.

Matériel requis pour le tricot lingette grand-mère

Nombre de mailles requises

Début du tricot : 4 mailles
Milieu du tricot : 50 mailles
Fin du tricot: 4 mailles

Conseils pratiques

Essayez de ne pas trop serrer votre tricot afin qu’il garde son élasticité. Ainsi, votre projet aura une meilleure souplesse d’exécution. Si vous êtes porté à tricoter serré, veillez à augmenter la grosseur de vos broches.

En plus, n’oubliez pas de compter vos mailles après chaque rang exécuté. Or, cela vous permet d’être certain d’avoir bien procédé. Dès le début, prenez l’habitude de noter sur un papier vos rangs et augmentations pour savoir où vous en êtes rendus.

De plus, comptez vos mailles après chaque rang pour être sûr d’avoir le nombre exact. Ainsi, cela vous évitera de faire des erreurs et régler la situation si tel est le cas.

1. Monter les mailles

1er rang : Montez quatre mailles.
2ᵉ rang : Ensuite, tricotez un rang à l’endroit.
3ᵉ rang : Puis, un deuxième rang à l’endroit.

2. Faire les augmentations

Après, tournez le travail et ajoutez un marqueur de mailles à la droite du tricot. Or, lorsque le marqueur sera à droite, ce sera votre rang d’augmentations. Ou, de diminutions de mailles quand vous serez rendus plus loin dans le projet. Et, quand il sera à gauche, vous devrez tricoter le rang sans augmentation.

Aussi, tricotez tout le projet à l’endroit et faites des augmentations de deux mailles un rang sur deux. Donc, vous devez répéter ces deux rangs jusqu’en milieu de projet et calculer vos augmentations.

Rang 4 : Tricoter une maille. Faites une augmentation d’une maille sous la deuxième. Puis, tricotez la seconde. Ensuite, augmentez une autre maille sous la troisième et tricoter la dernière maille. Alors, vous devriez avoir six mailles au total à la fin de ce rang dont deux d’entre-elles sont des mailles ajoutées.

Rang 5 : Par la suite, tricotez toutes les mailles à l’endroit sans augmentation.

Rangs suivants : Ensuite, répétez ces deux rangs (Rang 4 + Rang 5) jusqu’à un total de 50 mailles pour atteindre le milieu du tricot.

Par contre, si vous avez de la difficulté à comprendre comment procéder pour ces rangs, vous pouvez visualiser le tutoriel vidéo de ce projet afin d’en avoir une meilleure compréhension.

3. Faire les diminutions

À cette étape, vous avez 50 mailles sur votre broche et êtes au milieu du projet. Il vous reste à faire les diminutions de mailles. Or, c’est le processus qu’au début, mais au lieu d’augmenter deux mailles un rang sur deux, vous devez diminuer de deux mailles.

Rang 1 : Tricotez la première maille. Ensuite, la 2e et 3e mailles ensemble (réduction d’une maille). Puis, tricoter les mailles suivantes jusqu’à la 47e inclusivement. Continuez en tricotant ensemble la 48e et 49e mailles (réduction d’une maille). Tricotez la dernière maille. Après ce rang, vous devriez avoir 48 mailles. Donc, une diminution de deux mailles.

Rang 2 : Tricotez toutes les mailles à l’endroit sans augmentation.

Ensuite, répétez ces deux rangs (Rang 1 + Rang 2) jusqu’à atteindre un total de quatre mailles pour l’étape finale du tricot.

3. Finition du tricot lingette grand-mère

À cette étape, il devrait vous rester quatre mailles sur votre broche. Il suffit de rabattre les mailles. Ensuite, coupez un excédent de laine d’environ 30 cm avec les ciseaux. Puis, insérer le fil dans la tête de l’aiguille à laine. De plus, passez l’aiguille en suivant les lignes du tricot et afin de cacher l’excédent de corde. Maintenant, faites un double nœud et couper le fil restant de laine. Répéter cette étape pour le fil de départ du tricot dans le but de le cacher.

4. Laver et bloquer le tricot

Comme dernière étape, il suffit de laver et de faire sécher le tricot à plat en le fixant (bloquer). Cela permet d’uniformiser la tension du tricot et de lui donner la forme voulue. Or, si on le laisse tel quel, il peut garder une forme indésirable.

Votre projet de tricot lingette grand-mère est terminé! Nous espérons que ce tutoriel de tricot lingette grand-mère vous a plu!

Si vous désirez suivre les étapes avec un soutien visuel, voici le lien du tutoriel vidéo du tricot lingette grand-mère:

Prêt pour réaliser un nouveau projet?

Laisser un commentaire