Publié le Laisser un commentaire

La rédaction d’articles sur le blog et son absence

la redaction darticles pour le blog

Planifier et prévoir les imprévus comme artiste entrepreneur

J’imagine que plusieurs lecteurs sont probablement entrepreneurs ou aimeraient savoir comment mieux développer son entreprise. Je vais vous guider sur des pistes qui sont reliées à mon champ d’expertise : les arts. Mais aussi, je sais que cela ne peut s’appliquer à toutes les entreprises. Or, prenez ce qui vous sera utile pour votre cheminement ou vos connaissances personnelles.

Cependant, les concepts de référencement web, de mots-clés, de recherches sur les moteurs de recherches ou sur l’importance de la planification de son blog, ainsi que d’organiser et de gérer efficacement son temps, restent des sujets chauds et importants pour tout créateur de contenu en ligne.

Quelles sont les conséquences d’une absence de rédaction d’articles sur le blog?

Malgré le fait que nous ne pouvons pas toujours créer du contenu et que l’absence de rédaction d’articles sur le blog est prévisible, les gens continuent de regarder et de lire les articles déjà en ligne.

Notre contenu prend de la valeur avec le temps. C’est la même chose qui se produit pour les vidéos sur YouTube. Elles deviennent plus souvent vues avec le temps et selon les recherches des utilisateurs YouTube. Ne pas être actif sur notre blog durant une longue période réduit nos chances de ressortir sur les moteurs de recherches.

Or, si nous avons bien construit notre rédaction en respectant les principes de référencement naturel (SEO), il sera plus facile d’être vu.

Utiliser des mots-clés spécifiques et créer du contenu facile à lire aident notre cause pour être trouvé sur le web.

Les moteurs de recherches et les articles de blog

Mais, la constance et la qualité son hyper importants pour que les moteurs de recherches nous sortent en première page. Il faut aussi établir la confiance et montrer que nous produisons du contenu régulièrement.

Par exemple, les moteurs de recherches comme Google scan notre site afin de voir s’il y a eu des modifications ou des ajouts d’articles / produits depuis deux semaines. Si oui, il revient faire le scan dans deux semaines ou plus souvent si le site fait des mises à jour plus conséquentes. Si cela n’est pas le cas, alors il revient dans un mois ou plus. Donc, pourquoi scanner mon site inutilement si rien n’a changé depuis 1-2-3 ou 6 mois?

Ceci est seulement un exemple, mais je ne sais pas si ce principe est toujours d’actualité avec cette façon de procédé. J’ai essayé de vous simplifier un sujet beaucoup plus complexe en réalité sur la fonction des engins de recherches sur le web.

Combien de temps faut-il avant d’être vu sur le web?

Cela prend du temps. Même si on y met tout ce qu’il faut. De façon organique, c’est-à-dire sans payer de publicité ou de mots-clés sur Google Ads, entre six mois à deux ans avant que l’on puisse réellement voir une différence.

Mais, ce concept peut varier d’une personne à une autre selon le type de contenu, le secteur d’activités, la quantité/qualité de rédaction d’articles sur le blog ou par la publication de vidéos. Cela ne veut pas dire de cesser tout et d’attendre les résultats. C’est quelque chose qui se constate avec le temps et en faisant des essais et des erreurs.

Plutôt, vous commencez à faire de la rédaction d’articles sur le blog, plus vous aurez du contenu publié sur votre site web. Vous aurez plus de chance d’être vu. N’oubliez pas ceci : Constance, qualité, quantité, mots-clés, recherches et planification de votre blog sont les principes à instaurer dans votre stratégie d’entreprise web.

Notre chaîne YouTube

Notre chaîne Youtube offre un ensemble intéressants de tutoriels vidéos afin de développer votre créativité! Abonnez-vous et n’oubliez pas d’activer la clochette pour rester informés de nos nouvelles vidéos en ligne.

Chaine-YouTube-La-Boite-ateliers-creatifs

Dois-je recommencer mon blog à zéro?

Non, absolument pas. Vous devez seulement trouver une méthode qui vous est propre pour gérer efficacement votre blog et de maintenir sa croissance dans le temps.

Parfois, il est préférable de payer quelqu’un qui est un expert à ce niveau pour créer du contenu de qualité régulièrement pour votre blog parce que nous n’avons pas les connaissances nécessaires à ce niveau.

De plus, il est préférable de rentabiliser son temps au lieu de le faire soi-même. Même si nous sommes qualifiés pour le faire, nous pouvons manquer de temps ou d’organisation.

Par contre, plusieurs entrepreneurs doivent jongler avec tout sans pouvoir se permettre le luxe de déléguer durant les premières années d’existence de leur entreprise. C’est une dure réalité, mais qui fait partie du lot. Sinon, ils peuvent le faire lorsque qu’ils ont du temps libre. Il manquera de constance à moins d’être bien préparé à la rédaction d’articles sur le blog.

Un an sans rédaction d’articles sur le blog de La Boîte ateliers créatifs

La Pandémie et les répercussions

Je crois que je ne suis pas la seule personne qui a subi les effets nocifs de la pandémie. Plusieurs entreprises ont dû fermer leurs portes et jeter leurs rêves aux poubelles. D’autres, on fait comme moi et ont pris une pause sur les superflus. Ils ont consacré leurs efforts à l’essentiel comme avoir un revenu pour continuer à vivre et payer ses dettes.

Un revenu pour continuer à vivre

Pour ma part, je n’étais pas à ma première vague d’incertitudes. Mais, je comprends que cela soit difficile de trouver un travail stable. De plus, de chercher ce travail alimentaire et qu’il soit pour une période indéterminée est moins évident à trouver. Mais cela permet de respirer un peu en tant qu’entrepreneur. À ma grande surprise, mon ancien employeur recherchait une personne autonome et débrouillarde. Étant aussi préparée à faire face aux problématiques dans son entreprise et de trouver des solutions. De plus, je pouvais travailler de la maison en télétravail! C’était parfait pour moi!

Travailler avant de faire la rédaction d’articles sur le blog

Cet emploi a durée huit mois à temps plein et je n’avais pas l’énergie de faire la rédaction d’articles sur le blog simultanément. J’ai donc choisi de garder du temps pour moi et prendre soin de ma santé.

Par contre, il faut noter que malgré ma longue absence de rédaction d’articles sur le blog, je continuais à créer des tutoriels vidéos pour ma chaîne YouTube. Donc, je n’étais pas sans rien faire pour mon entreprise.

Boutique Amazon

Voici notre Boutique Amazon où se retrouve l’ensemble des produits utilisés dans nos articles de blog et tutoriels : https://www.amazon.ca/shop/laboiteatelierscreatifs

Boutique-Amazon-La-Boite-ateliers-creatifs

Voici plusieurs produits essentiels:
Des ciseaux  (Amazon)
Un ruban à mesurer ou règle (Amazon)
Crayons HB (Amazon)
Kit de peinture aquarelle ARTISTRO 48 couleurs vives dans une boîte portable format voyage ou couleurs métalliques, fluorescentes ou de luxe  (Amazon)

Continuer à créer du contenu différemment

Création de tutoriels vidéos sur YouTube avant la rédaction d’articles sur le blog

À l’occasion, je créais des tutoriels vidéos que je mettais en ligne sur ma chaîne YouTube. La prochaine étape de mon processus consistait à créer des articles sur mon blog de ce tutoriel. Malheureusement, je ne l’ai toujours pas fait jusqu’à ce jour. Mais, cela ne tardera pas, car j’ai décidé de mieux planifier ma rédaction de blog pour la prochaine année.

Monétisation de ma chaîne YouTube et du site web

Début mai 2022, j’ai réussi à monétiser ma chaine YouTube de La Boîte ateliers créatifs avec Google Ads lorsque j’ai atteint 4000 heures de visionnement requis des spectateurs (ou 1 K d’abonnés). J’avais déjà des tutoriels vidéos en ligne depuis cinq ans. Donc, depuis 2018, ils y avaient déjà eu plusieurs visionnements. Ces vidéos obtenaient un référencement organique avec le temps.

Ce qui est intéressant, c’est que la monétisation de la chaîne a quadruplé durant cette période de 8 mois, passant d’un revenu journalier estimé de 0 $ le 15 mars 2021 à 3,44 $ le 8 décembre 2021. Et, qui effectue plusieurs vagues de fluctuation depuis mais a diminué à 0,78 $ en date d’aujourd’hui. La dernière fois que j’ai publié un tutoriel, c’est il y a quatre mois. D’où l’importance de garder une constance, car si je publie moins de vidéos, le moteur de recherche scan ma chaîne moins souvent et je ressors moins souvent aussi. C’est le même principe qu’une longue absence de rédaction sur le blog.

Actuellement, j’ai 120 vidéos en ligne et 2 K d’abonnés. Certaines vidéos ont plus de 50K de visionnements. Aussi, les gens qui ne sont pas abonnés peuvent regarder nos vidéos. Ce sont majoritairement eux qui les regardent en effectuant des recherches dans la loupe de YouTube. Donc, YouTube est un moteur de recherches et le choix des mots-clés est aussi primordial dans ce type de contenu numérique.

Si vous aimez apprendre en ligne, je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne pas manquer les nouveautés.

Prochaines étapes à venir pour la rédaction d’articles sur le blog

Faire de la recherche et cibler les sujets intéressants

La première étape indispensable est d’effectuer des recherches sur le web dans notre domaine d’expertises. Ainsi, j’ai pu constater quels sont les mots clés et recherches les plus effectuées sur le web par rapport à mon blog.

Il faut définir les grands thèmes (catégories principales) de notre blog et développer des sous-catégories. Écrire du contenu simple, efficace et qui respecte les sujets les plus recherchés sur Google dans ma spécialité. Pour m’aider, j’ai restructuré mes thèmes généraux : Éducatifs, Tutoriels DIY, Entrepreneur, Entrevues et découvertes.

De plus, je vais ajouter des liens affiliés (produits et compagnies) en lien avec le domaine pour augmenter mes chances d’avoir un retour de revenus supplémentaires. Après tout, la totalité de mon blog est gratuit. Si je veux en vivre un jour, je dois mettre en avant toutes les chances qui s’offrent à moi. Idem pour les tutoriels sur YouTube. Ils sont gratuits, mais ils contiennent des publicités payantes. Cette monétisation permet d’obtenir des redevances lorsque mes vidéos sont visionnées.

Et finalement, établir une planification stratégique de création de contenus et de publications selon la période de l’année propice aux différents articles de blog. Ces tactiques intelligentes permettre une meilleure organisation pour développer sont blogs. L’important, c’est de respecter l’échéancier établi.

Prévoir les déclinaisons sur les réseaux sociaux

En parallèles, je dois créer, planifier et publier les déclinaisons de contenus pour les différents réseaux sociaux. Cela crée du trafic que je dois ramener sur mon blog. On peut nommer cela aussi des “teasers” pour donner envie aux abonnés de lire notre article ou visionner nos tutoriels.

Canva est un excellent outil pour créer facilement vos visuels et déclinaisons pour chaque plateforme avec un résultat pro!

logo canva

Prendre le temps nécessaire pour écrire des articles de qualité

La rédaction d’un article pour le blog comprend plusieurs étapes dont la rédaction, la correction, le référencement et mots clés, la lisibilité du texte, l’ajout de liens internes et externes, la création de l’image principale de l’article, le partage de l’article ou la programmation sur les réseaux sociaux. Sans compter les déclinaisons de cet article pour les autres réseaux sociaux à prévoir comme le teaser ou minividéo pour TikTok ou Instagram. Il faut aussi s’assurer que le partage est effectué sur tous nos réseaux sociaux.

En moyenne, la rédaction avec les autres étapes pour un article me prend au moins cinq heures. Donc, si je désire deux articles par semaine, je dois mettre à mon horaire 10 heures pour ces deux articles et garder du temps pour les imprévus.

La planification stratégique d’un blog

Par exemple, si l’article est pour la rentrée scolaire, je dois le publier deux semaines avant. Or, pour ne pas être trop à la course, je prévois écrire l’article au complet deux semaines avant sa date de parution. Ma planification doit être en avance d’un mois sur les sujets thématiques comme les fêtes ou les saisons. Ne pas planifier voudrait dire de reporter la rédaction de l’article à l’année suivante et il faut éviter.

Si vous aimiez avoir un outil indispensable pour faire la rédaction d’un article sur un blog, j’ai créé un planificateur numérique de rédaction de blog sur ma boutique en ligne. Ce qui vous fera sauver énormément de temps et vous incitera à utiliser une meilleure stratégie de rédaction d’articles sur le blog.

Planificateur -Redaction-pour-le-blog-la-boite-ateliers-creatifs6

En conclusion

Parfois, il faut prendre différents détours pour trouver d’autres solutions. En mettant mon blog de côté, j’ai misé sur ce qui me rapportait financièrement en premier. J’ai fait des choix selon ce qui était possible. J’ai aussi compris que si je voulais prévoir qu’une telle situation ne se reproduise pas, je devais planifier et me garder du temps pour le faire. Je comprends aussi que la méthode de rédaction spontanée n’est pas toujours gagnante dans le long terme.

Par contre, j’ai acquis d’autres connaissances sur la monétisation et les programmes d’affiliations qui n’auraient pas été possible si mon blog avait été en début de vie. De plus, j’ai structuré ma recherche et ciblé les sujets importants à développer dans le futur.

J’ai aussi beaucoup appris avec des tutoriels vidéos sur YouTube sur la monétisation, l’affiliation, le référencement, l’entrepreneuriat et les moyens d’atteindre mes objectifs. Je réalise alors que mes articles/tutoriels/vidéos peuvent vraiment aider des personnes comme cela l’a été pour moi lorsque je voulais apprendre sur différents sujets.

Il y a encore plus de potentiel en ligne maintenant pour apprendre et se divertir. Alors, je miserai toujours sur un contenu de qualité, éducatif et qui permettra d’aider les gens à éveiller la passion qui sommeille en eux!

Laisser un commentaire